Coup de projecteur sur la communauté : Comment une géocacheuse a atteint ses objectifs de bien-être personnels

Rencontrez Sheila Withrow alias Cazador66. Après avoir exercé le métier de responsable du programme de protection de santé publique pour les services de santé du nord de la Colombie Britanique, au Canada, pendant 25 ans, elle a récemment pris sa retraite et a déménagé dans le sud de la région Okanagan, là où le climat est plus doux et permet de faire de nombreuses activités en extérieur, comme le géocaching.

Le géocaching a aidé Sheila à maintenir une vie active et à atteindre ses objectifs de bien-être, donc nous avons échangé avec elle pour apprendre comment le géocaching l’a remotivée à rester en forme.

Voici les propres mots de Sheila : J’ai la chance de vivre dans une région où, à 10 minutes de la maison, je me retrouve au beau milieu de la nature et je peux totalement me changer les idées. J’aime toutes les activités en extérieur, et en particulier : la randonnée, faire du vélo, du paddle, du bateau, du camping, du golf, du jardinage, et bien sûr, du géocaching.

HQ: Comment et quand avez-vous découvert le géocaching ?

Un de mes collègues m’a dit un jour : “Tu aimes marcher et randonner avec tes chiens, as-tu déjà essayé le géocaching ?” Mais je n’en avais jamais entendu parler. Après quelques explications et un coup d’oeil sur le site internet, j’ai programmé le GPS que nous avions au travail et je suis sortie. J’étais devenue accro dès le premier jour !

HQ: Que préférez-vous dans le géocaching ?

Je ne peux pas dire ce que je préfère tellement j’aime tout ! J’adore que le géocaching soit présent partout dans le monde. Avant de partir voyager, que ce soit en vacances à l’étranger ou un séjour dans un camping du coin, je m’assure d’avoir téléchargé sur mon GPS les géocaches que je pourrais trouver. Obtenir un souvenir dans un nouveau pays me donne toujours le sourire. Je m’amuse vraiment en plaçant des caches et en lisant chaque e-mail que je reçois des géocacheurs qui trouvent mes boîtes.

HQ: Avez-vous une cache préférée ou un type de cache préféré ?  

Mes caches préférées sont celles qui m’emmènent dans des endroits que je n’aurais jamais trouvés sans le géocaching, et généralement celles qui nécessite de randonner pour les atteindre. J’ai adoré découvrir des cascades spectaculaires, des formations géologiques étonnantes, et des panoramas de hautes montagnes grâce au géocaching. La lecture des descriptifs et les logs des autres joueurs m’aident à trouver ces lieux uniques.

HQ: Qu’est-ce qui vous pousse à y revenir ?  

Je suis accro ! Le géocaching est une drogue bienfaisante. Plus je trouve des géocaches, particulièrement les créatives, plus cela m’inspire pour créer moi aussi des caches uniques.

HQ: Quel impact le géocaching a-t-il eu sur votre vie ?

J’ai commencé à me servir du géocaching pour faire un peu d’exercice et cela a eu un impact positif sur mon bien-être général. J’ai un jeune chien de Saint-Hubert assez gros qui a besoin de beaucoup d’exercice, alors le fait de combiner sa promenade à ma marche avec du géocaching au milieu de tout cela est la solution idéale. Pour moi le géocaching n’est pas une question de quantité ; je ne suis pas fan des caches de type drive-in. Je cherche des caches qui vont faire battre mon cœur. C’est aussi notre moment à “nous”. On part randonner tous les deux, dans la brousse, on ressource notre esprit et on se vide la tête, ce que j’appelle désormais la Thérapie de la Forêt.

HQ: Comment avez-vous combiné vos objectifs liés à votre santé et le géocaching ?

L’année de mes 49 ans, j’étais déterminée à perdre du poids ! Être en forme pour mes 50 ans ! Et puis j’ai eu 51 ans, puis 52 ans, et rien n’avait changé. J’étais proche d’atteindre mon poids record quand une de mes amies (qui a 70 ans et qui est vraiment en forme) m’a dit la chose la plus simple qui soit et qui a résonné en moi et m’a motivé : “si tu restes active et t’alimentes de façon équilibrée et saine, tu ne prendras jamais de poids.” Ce n’était pas vraiment sorcier, ni quelque chose que je ne savais pas déjà, mais parfois on a juste besoin d’entendre certaines choses pour arrêter de tergiverser. J’ai arrêté de laisser le chien me traîner depuis mon vélo pour sa marche, et me suis mise à marcher avec lui chaque jour. J’ai utilisé une appli pour m’aider à réduire mon apport calorique et ai fait quelques ajustements à ma diète qui était déjà plutôt saine. Au bout de six mois, j’ai perdu plus de 11 kilos et atteint mon poids cible. Alors même en hiver quand on ne peut pas vraiment faire de géocaching, on sort quotidiennement pour un peu de Thérapie de la Forêt et on cherche des endroits qui pourraient être super pour la création de nouvelles caches.

HQ: Comment avez-vous décidé de vous mettre à chercher des caches qui n’avaient pas été loguées depuis des lustres ?  

En regardant la carte géocaching autour de chez moi, les géocaches les plus proches qu’il me reste à trouver sont celles qui nécessitent une randonnée plutôt conséquente d’environ 3-4 heures. Elles sont également loguées environ une fois par an, voire moins. Elles étaient dans mon esprit depuis un moment et cette année, je compte bien les jaunir sur ma carte !

HQ: Quelles sont vos plus fortes attentes en géocaching cette année ?

J’ai peuplé ma ville avec pas mal de géocaches, puisqu’il n’y en avait quasiment pas quand j’ai emménagé ici. Cette année je souhaite les visiter de nouveau et améliorer certaines d’entre elles pour les rendre unique, mémorables, et potentiellement en faire des caches de qualité qui rapporteront des Points Favoris.

HQ: Si quelqu’un lisant ceci recherchait des idées pour démarrer sa propre quête de bien-être, quels conseils lui donneriez-vous ?

Tout est une question d’état d’esprit. Croyez que vous pouvez le faire, et vous le pourrez. Si vous voulez changer quelque chose, commencez par de petits changements et continuez étape par étape. Si vous n’avez pas été actif physiquement depuis longtemps, commencez par de courtes marches et augmentez progressivement le temps et la distance. Alimentez votre corps avec de la nourriture saine et nutritive. Fixez-vous de sobjectifs réalistes et atteignables pour vous et et ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup. Réessayez demain parce que la vie est trop courte pour être gâchée. Eloignez-vous des gadgets électroniques, et profitez de la nature et du géocaching à la place !