Quatre principes pour limiter nos impacts en géocachant

Comme le savent les géocacheurs expérimentés, le jeu ne se limite pas à trouver des caches et à poster les logs de ses découvertes. Il y a aussi la pose et la maintenance des caches, l’engagement auprès de la communauté géocaching, et, peut-être le plus important, prendre soin de notre terrain de jeu, j’ai nommé la planète Terre. Le respect des principes de faible impact permet aux amateurs de plein air de réduire leur impact sur la nature et de la préserver pour que les amateurs futurs puissent en profiter. Voici quatre principes à garder à l’esprit la prochaine fois que vous partirez en quête d’un smiley.

1. S’informer avant de sortir
Une première étape importante pour géocacher à faible impact et de planifier à l’avance. Avant de sortir, assurez-vous de vérifier si votre destination n’a pas de règles particulières pour les géocacheurs de passage. Pensez également à planifier votre sortie aux heures creuses, quand il y a moins de monde sur place.

2. Rester sur le chemin
Il peut être tentant de se frayer son propre chemin pour aller directement aux coordonnées, mais le meilleur chemin est toujours celui qui est déjà tracé. Restez sur les chemins prévus pour les marcheurs et les randonneurs et si vous empruntez un sentier de randonnée, demandez à votre groupe de marcher en file indienne.

3. Pratiquer son ABCdaire : Agir Bénévolement dans les CITOs
Un Cache In Trash Out (CITO), ce n’est pas un simple Event, c’est aussi un style de vie ! Ayez l’esprit CITO et éliminez convenablement tout déchet ou détritus que votre sortie a généré ou que vous trouvez lors de votre recherche de cache.

4. Ne rien emporter
Pendant votre recherche de caches, laissez la faune et la flore intactes et assurez-vous de reposer chaque cache au même endroit que vous l’avez trouvée. La seule exception à cette règle concerne les objets voyageurs ou les babioles à échanger que vous pourriez trouver dans une cache. Échanger des babioles et aider les objets voyageurs à continuer leur périple est une bonne pratique à suivre.

Pour plus d’information sur les principes de faible impact pour les activités de plein air, consultez l’organisation Leave No Trace. Comment préservez-vous notre terrain de jeu géocaching ?

Genevieve is a Marketing Associate at Geocaching HQ.